Étapes d'une vente d'entreprise

1. Faire le « Ménage »

Avant de mettre votre entreprise en vente, vous devez vous assurer de cibler les éléments qui méritent des rectifications et évidemment de la rendre attrayante pour un acheteur potentiel (règlement des litiges, augmentation de la marge de profits nets de la société, etc.).

2. Courtier et lettre de confidentialité

Trouver un courtier en vente d’entreprise est l’un des meilleurs moyens pour cibler un acquéreur sérieux. Ce dernier pourra, au moyen d’une lettre de confidentialité, transmettre des informations concernant votre entreprise, afin qu'un ou plusieurs acheteurs potentiels puissent présenter une offre d’achat officielle.

3. Offre d’achat et/ou lettre d’intention

L’acheteur réellement intéressé vous fera parvenir une offre d’achat. Celle-ci devrait normalement renfermer l’essentiel de la vente envisagée (vente d’actions ou vente d’actifs, prix de vente, solde de prix de vente, et autres conditions). Votre courtier pourra vous aider à négocier les aspects de l'offre d'achat afin d'obtenir la meilleure valeur pour votre entreprise.

4. Vérification diligente

Le processus de vérification diligente qui survient après l’offre d’achat permet à l’acheteur de valider les représentations faites par le vendeur préalablement. La découverte d’éléments négatifs peut donner lieu à une diminution du prix de vente de l'entreprise, à un changement de modèle de vente, etc. Il faut donc demeurer vigilant à ces éléments.

5. Signature des contrats finaux

La rédaction des contrats finaux, incluant les contrats connexes, qui surviennent après la vérification diligente est normalement le reflet de l’offre d’achat et des ententes négociées qui découlent de la vérification diligente. 

6. Suivi après la vente

Plusieurs suivis devront être effectués en lien avec la vente de l'entreprise. Suivi concernant les corrections requises dans les fichiers publics (Registraire des entreprises, etc.), solde de prix de vente, écrou, libération des endossements, etc. Nos conseillers juridiques pourront vous aider afin que vous puissiez effectuer tous les suivis afin d'obtenir tout ce qui a été négocié et signé lors de la vente de l'entreprise.